Own Trainer

BTP

OBJECTIFs

91%

des maladies professionnelles reconnues du BTP sont des TMS

10%

des accidents du travail dans le BTP sont liés au mal de dos

186 M€

de coûts annuel des TMS pour les entreprises du secteur dont presque 40% sont liés au mal de dos

1,8 M

de journées de travail perdues, soit plus de 8 500 équivalents temps plein. Plus de 40% sont liés au mal de dos

Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics sont soumis à des contraintes physiques plus importantes que ceux des autres secteurs d’activité. La manutention, le travail en hauteur ou encore la vigilance constante les soumettent à des risques réguliers et qui touchent l’ensemble du corps. Les démarches de prévention ont permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Mais, les efforts doivent se poursuivre. Le taux d’accident est encore de 40% dans le secteur. Le CORPS : Un élément essentiel, encore trop négligé ! Sans hommes, pas de chantier.
Pourtant ces hommes sont de véritables SPORTIFS ! Quand passe 8h de sa journée dans un travail physique – pendant 5 jours d’affilés – toute l’année – pendant 30/40 ans…
Par ce constat, il paraît évident que ces compagnons nécessitent le même traitement que des sportifs : une préparation physique solide et ciblée pour les aider à tenir sur le long terme.

1

fORMations

2

programme

3

accompagnement

1

Formations

Une formation en amont pour apporter des connaissances

Des formations en amont pour apporter les connaissances suffisantes afin de mener à bien ces séances d’échauffements en toute sécurité. Nous aborderons les thèmes suivants :
  • L’importance de l’état physique de leur équipe pour mener à bien les chantiers
  • Rappel des gestes et postures liés au métier
  • Consignes de sécurités sur l’exécution des exercices et repérages de l’état de forme de leur équipe
  • Le rôle et les outils qui seront mis à disposition pour les accompagner
  • Organisation de séances et apprentissage des exercices
  • Mise en situation

2

programme

Des échauffements de 10 à 15 minutes

Ces échauffements permettront une préparation complète du corps avec des exercices ciblés selon les exigences du métier (environnement et tenues de travail).
Les exercices : cardio, renforcement, abdos, équilibre et cohésions sont présentés sous forme de fiches pour faciliter la manipulation, assurer la variation et permettre la participation.
Nous mettons l’accent sur l’aspect convivial et ludique. Ainsi, nous remettrons à chaque « meneurs de séance » une BOX comprenant : les fiches d’exercices et du petit matériel qui viendront agrémenter les séances afin de faciliter l’adhésion d’un plus grand nombre de participants.

3

ACCOMPAGNEMENT

Intervention sur les chantiers

Nous intervenons chaque mois directement sur le chantier pour accompagner et soutenir les « meneurs du programme ». C’est également l’occasion de vérifier la bonne organisation et réalisation des exercices.
Lors de la 1er séance, nous insistons sur notre allocution en direct auprès des équipes pour encourager leur participation et soutenir les « meneurs » dans leur discours et dans leur implication. L’équipe doit accueillir ce programme comme une valorisation en leur parlant de ce statut de « véritable sportif » !

Assistance via une hotline

Une Hotline 1 à 2 fois par semaine pour garder un contact permanent afin de répondre aux questions et aussi guider, rappeler, informer et sonder les équipes. Ce contact nous permettra d’établir des compte-rendus trimestriels pour renseigner les services concernés sur l’évolution du programme afin de mesurer de son impact sur l’objectif souhaité.

Point à mi-parcours

Une formation de mi-parcours est proposée pour renforcer l’intérêt du programme, l’enrichir et l’ajuster par un échange direct. Il permet aussi de rappeler les consignes de sécurité.